ÉCHO
2023
Écho est une œuvre d’art qui incarne la récolte et la manifestation de l’essence pure des nuages. Cette essence est extraite par Marie-Luce Nadal, une artiste passionnée par la capture des phénomènes naturels. Grâce à une pratique régulière, elle collecte cette essence et le redistribue dans des environnements clos, donnant naissance à une série d’œuvres appelées Eoloriums.
L’œuvre Écho, présentée ici, est une représentation captivante de la collecte de sol et d’un nuage, tous deux récoltés à Los Angeles en 2023. Cette sculpture évolutive contient un nuage captif en mouvement perpétuel. Sous l’œil vigilant de la machine suspendue, le nuage apparaît et disparaît, suivant un mouvement orchestré. L’atmosphère contenue s’oxyde, se couvre de nuages ou s’éclaircit, influencée par son environnement.
Le terme Eolorium est un néologisme inventé par l’artiste, combinant “Éole”, le dieu des vents dans la mythologie grecque, avec le suffixe latin “arium”. Cette sculpture, rappelant un aquarium à nuages, abrite un fragment de terre captif, un microcosme soumis à la volonté aléatoire des masses d’air se condensant en filaments. Comme un archiviste, Marie-Luce Nadal collecte l’éphémère pour le préserver de l’empreinte du temps.
︎ EAU
︎ NUAGES
︎ SCULPTURE
︎︎︎TOUS LES PROJETS